L'éditeur de menus (dont le nom de paquet est « alacarte ») est une application graphique qui permet de personnaliser les menus et sous-menus d'Ubuntu sous environnement GNOME (cela ne vaut pas pour l'environnement de bureau Gnome-Shell, mais fonctionne pour l'environnement Gnome classique) et Xfce depuis Xubuntu 12.04. Avec Unity on peut utiliser Alacarte pour rajouter des lanceurs personnalisés au Dash. Attention cependant, Alacarte ne semble pas gérer les menus d'Unity.
Sous Unity (Ubuntu 13.04) il permet de personnaliser les menus de ClassicMenu Indicator.
]
L'éditeur de menus est installé par défaut dans Ubuntu (GNOME).
Pour lancer l'éditeur de menus, il existe trois méthodes :
alacarte
La fenêtre d'édition des menus affiche la liste des menus dans le volet de gauche. Cochez la catégorie souhaitée dans le volet du centre pour afficher ou masquer des sous-menus.
Choisissez un menu dans la partie de gauche pour afficher ses éléments dans le volet de droite.
Pour masquer un élément d'un menu, décochez la case en regard de l'élément dans la liste. L'élément peut être à nouveau ajouté en re-cochant la case.
Les boutons de droite permettent d'ajouter de nouveaux menus, des éléments (ou lanceurs d'application) et des séparateurs, ainsi que modifier l'arborescence de ces éléments.
Choisissez l'endroit dans lequel vous souhaitez mettre le raccourci (colonne de gauche) puis cliquez sur le bouton Nouvel élément. Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors :
Pour savoir comment remplir ces informations, consultez cette page.
Cliquez enfin sur Valider.